Après Du Sang des larmes et des pixels, Jason Schreier partage plusieurs années de travaux à travers un nouvel essai sur les dessous de l’industrie du jeu vidéo : Press Reset !
Harcèlements, burnouts, licenciements de masse, fraudes... S’appuyant sur un grand nombre d’entrevues, l’auteur donne la parole à des personnes qui ont tout perdu. Il mène une enquête objective et sans détour sur les défis auxquels fait face l’industrie du jeu vidéo, aujourd’hui plus que jamais.
Press Reset, le portrait captivant d'une industrie plongée dans les affaires depuis plusieurs années maintenant.
Press Reset – Sortie le 3 mars 2022
(Jason Schreier, 18 euros, roman)
L'auteur à succès de l’essai Du sang, des larmes et des pixels nous dévoile de nouvelles coulisses de l'industrie du jeu vidéo : comment certains des studios les plus célèbres de la dernière décennie se sont effondrés – et les histoires, à la fois triomphantes et tragiques, de ce qui s'est passé ensuite. Dans ce nouvel ouvrage documenté, Jason Schreier porte son regard d'enquêteur sur la volatilité de l'industrie des jeux vidéo et sur la résilience des personnes qui y travaillent.
Le commerce des jeux vidéo est une industrie de prestige opaque. S'appuyant sur des dizaines d'entretiens de première main qui couvrent le développement de jeux phares – Bioshock Infinite, Epic Mickey, Dead Space, etc. – jusqu'à la fermeture marquante des studios qui les ont créés. Les entretiens de Schreier portent également sur les rachats hostiles, les patrons abusifs, les drames d'entreprise, les chèques sans provision et certains faits marquants de l’industrie. Sans langue de bois, il questionne le fait qu’il est devenu extrêmement difficile de gagner sa vie de manière stable, dans une industrie pourtant plus prospère que jamais. Le secteur peut-il encore changer, avant qu’il ne soit trop tard ?